Quelle est la signification d’un Attrape-rêve ?

Un attrape-rêve est un objet mythique. Créé par les tribus amérindiennes, cet accessoire est tout à fait en mesure de chasser les mauvais esprits. C’est aussi un objet de décoration qui est exceptionnel. Si vous souhaitez mettre en place un attrape-rêve dans votre chambre ou dans votre jardin, commencez par en savoir plus sur sa signification.  

Signification du cerceau

 Un capteur de rêve est composé de plusieurs éléments. Parmi ceux-là, on peut citer :

  • Le cerceau
  • Le tissage
  • La perle centrale
  • Les plumes

Chacun de ces éléments dispose de sa propre signification. Prenons par exemple, le cerceau. C’est un élément qui est en forme de cercle et qui représente le cycle de la vie. Pour les Amérindiens, ce cercle représente également l’eau, l’air, le feu, la terre, la variation des saisons, le soleil, etc. Au début, il a été réalisé à partir de bois de saule. C’est un bois qui est utilisé pour purifier les âmes et les lieux. Il est aussi utilisé dans le but de chasser les mauvais esprits. C’est pour cette raison qu’il a été choisi pour réaliser les cerceaux des attrape-rêves.

Signification du tissage

Quand on parle de bel attrape-rêve, on pense tout de suite à son beau tissage en forme de toile d’araignée et le trou qui est se trouve au beau milieu. C’est la toile qui capture les mauvais rêves ainsi que les mauvais esprits. Et c’est le trou qui est considéré comme le passage des bons rêves. Au premier contact avec les rayons du soleil, les mauvais rêves qui sont sur la toile sont brûlés.

Tandis que les bons rêves, ils descendent sur votre lit par le biais des plumes. Il est aussi important de penser aux nombres d’ancrages du tissage. Le 7 signifie les 7 fondements de la culture amérindienne. Le 8 représente les 8 pattes d’araignée. Et le 13 représente les 13 phases de la lune

Signification de la perle centrale.

Comme l’indique son nom, la perle centrale se trouve au centre du capteur de rêve. On peut également trouver des modèles qui ne disposent pas de perles centrales. Si votre modèle en a, sachez que cette perle signifie la présence de l’araignée. D’après la tribu Ojibwé, cette perle centrale représente la femme araignée ou la divinité qui protège tous les enfants.

Pour ce qui est de la tribu Lakota, cette perle centrale représente le grand esprit qui est l’araignée. Son rôle est de protéger les peuples des mauvais esprits. Il peut également guider les tribus dans leur quête de la bonne direction.

Signification des plumes

Et pour terminer, il y a aussi les plumes qui ornent les capteurs de rêve. Disponibles en différents modèles, les plumes pour attrape-rêves sont à la fois légères et douces. C’est d’ailleurs, ce qu’elles représentent. Cependant, elles représentent également l’air. C’est à travers les plumes que les bons rêves ainsi que la paix glissent jusqu’à l’enfant ou au propriétaire du capteur de rêve. 

C’est pour cette raison qu’elles doivent être choisies avec précaution. Les plumes ont également d’autres rôles. C’est à partir des plumes que les Amérindiens créent des liens avec le grand Esprit protecteur. Associées avec des perles, elles sont en mesure de collecter les rêves qui ont traversé le trou.