Guide pratique : bien choisir la taille du cadran de sa future montre

La montre est une pièce indémodable qui vient agrémenter d’une belle petite touche de gaieté ou de raffinement une tenue. Cette année pour les fêtes, vous avez décidé de vous offrir ou d’offrir un garde-temps. Si vous avez déjà une idée sur son design, c’est au niveau de la taille que vous hésitez un peu. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Prenez la mesure de votre poignet

Si vous avez décidé de vous faire plaisir en faisant l’acquisition d’une montre. Il vous sera assez facile de trouver la taille qu’il vous faudra. En effet, tout ce que vous avez à faire c’est de mesurer le tour de votre poignet. Pour cela vous allez prendre un mètre ruban que vous allez entourer autour de votre main. Puis notez le chiffre que vous avez obtenu. Si vous n’avez pas cela chez vous, pas de souci. Vous pouvez aussi utiliser un simple ruban ou du fil que vous allez enrouler sur votre poignet. Ensuite, vous allez prendre une règle et y placer le ruban pour en connaître la longueur. C’est la circonférence de votre manche. Dès que vous avez en main ce chiffre, vous allez vous reporter aux dimensions ci-dessous :

  • Si votre tour de poignet est égal ou inférieur à 14 cm. Vous allez opter pour un modèle dont le cadran est compris entre 22 et 36 mm de diamètre.
  • Si vous avez une circonférence de 15 cm à 17 cm, la montre idéale aura un cadran de diamètre de 38 à 42 mm.
  • Les poignets de 18 cm s’orientent vers les montres avec un cadran de 44 à 48 mm de diamètre.
  • Pour les circonférences de 19 cm et plus, le choix le plus recommandé est le garde-temps de 50 à 54 mm.

Utilisez la règle de trois

Pour connaître la taille du cadran de la montre qui vous sera adaptée ou qui conviendra à un de vos proches. Il existe aussi la règle de 3 qui vous aidera à ne pas acheter un cadran trop petit ou trop grand. Pour cela, vous devez prendre une feuille blanche et y placer votre poignet. Puis vous allez prendre un feutre avec lequel vous allez tracer sur le papier la largeur de votre poignet. Puis à l’aide d’une règle, vous allez mesurer le trait puis multiplier le chiffre obtenu par 2. Le résultat est la largeur maximale pour votre cadran avec une marge supérieure de 2 ou 3 mm. Vous pourrez par la suite faire votre sélection parmi ces magnifiques montres pour femme et pour homme.

Essayez les gabarits à découper

Sur internet, vous pouvez dénicher différentes montres que vous pouvez télécharger et imprimer. Dessus est indiquée la taille du cadran des garde-temps. Vous allez placer sur votre poignet ces modèles jusqu’à ce que vous ayez pu identifier celui qui lui est bien proportionnel. De cette façon, quand vous allez faire votre achat, vous saurez exactement quelle taille vous devez prendre. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour connaître la circonférence de son poignet.