Quels sont les principaux symboles des dieux vikings que l’on retrouve sur les bijoux?

Les Vikings sont un peuple qui a marqué l’histoire. Mystérieux et intrigants, les symboles issus de leur culture sont désormais utilisés dans la mode masculine. En dehors de leur esthétique presque irréprochable, les bijoux représentant les symboles des dieux vikings sont pleins de sens. Lisez donc cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Le triangle viking ou Valknut

Le triangle viking est l’un des symboles scandinaves les plus mystérieux et populaires. Encore appelé Valknut en norvégien, ce signe a deux principales significations. Tout d’abord, il désigne le nœud des guerriers et les personnes tombées au combat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est représenté par des triangles emboités.

Les historiens se sont même penchés sur la question en trouvant une explication possible en rapport avec son origine. L’hypothèse la plus pertinente suppose que Valknut est étroitement lié au dieu Odin qui était également un combattant. En se référant à la légende, il avait le don de remotiver ses troupes et de susciter la peur chez ses ennemis.

Le triangle viking symbolise aujourd’hui la renaissance et l’immortalité. Selon vos besoins, c’est un signe que vous pouvez retrouver sur vos accessoires de mode favoris. Bague ou pendentif Valknut, voilà autant de possibilités que vous pouvez explorer pour créer un style unique.

Le marteau de Thor ou Mjöllnir

Le second symbole le plus populaire actuellement, c’est le marteau de Thor ou Mjöllnir. Selon la légende, il s’agirait de l’arme la plus puissante utilisée par les dieux. Selon l’histoire, les vikings se paraient de pendentifs qui représentaient le marteau de Thor. Il leur servait à de nombreuses fins.

Premièrement, il était une armure contre les géants qui étaient à l’époque les plus grands adversaires des dieux. Deuxièmement, il servait à protéger ce peuple contre les forces du chaos. Aujourd’hui, le marteau de Thor ou Mjöllnir est un symbole assez célèbre. Il est utilisé dans la littérature, au cinéma, pour les jeux vidéo et même dans la culture populaire.

Dans le domaine de la mode, il existe des bijoux fabriqués avec pour motif le Mjöllnir. Il symbolise le courage et la force.

Les bijoux et le symbole loup

La nature du loup dans mythologie nordique fait l’objet de nombreuses controverses. Quoi qu’il en soit, il était considéré comme un animal omniprésent. Pour les Vikings, il symbolisait tout d’abord le danger et la destruction des dieux. Ensuite, il représentait l’indépendance, la force, la loyauté et l’envie de se libérer. 

Selon certaines légendes, le symbole du loup avait pour effet de protéger les guerriers contre les mauvais esprits. Jusqu’aujourd’hui, cette habitude est restée. En effet, plusieurs personnes se procurent des bijoux avec ce symbole pour se sentir fort. Ce qui est intéressant avec ces accessoires, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs modèles.

Vous pouvez donc sélectionner le modèle qui vous plait afin de créer un style original ou tendance. En pendentif ou en bague, vous ferez la différence, quel que soit le lieu où vous vous rendrez.