Comment organiser un bal masqué ?

Soirée d’anniversaire ou bal de promo, on a déjà pensé à faire une fête où tout le monde serait masqué. Un bal où tous les invités seront masqués. Inutile d’engager un spécialiste de l’événementiel pour l’organiser. Nous vous donnons des conseils pour réussir votre fête.

Choisissez un thème

Comme tout évènement, il est bien possible de rendre un évènement plus fun avec des invités masqués. Il sera alors difficile de reconnaître qui que ce soit avec les déguisements et les masques. Au préalable, pour ne pas avoir de parfaits inconnus dans la foule, il faudrait songer à envoyer des invitations à présenter à l’entrée. Ce sera alors le genre de laissez-passer pour votre petite fête. Le thème que vous choisirez doit alors être plus réaliste et plus adapté aux invités qui choisiront par eux même leur déguisement. Sinon, il ne sera pas du tout respecté.

 Si vous avez plus d’adultes comme invité, un thème plus médiéval et ancien pourrait convenir. Si la tranche d’âge ne dépasse pas la trentaine, vous pouvez choisir des thèmes plus jeunes et plus modernes comme Halloween ou un thème sur les jeux vidéo. À la limite d’un bal masqué, vous pouvez aussi choisir un thème assez élégant et proposer des masques à l’entrée pour l’anonymat. Nous vous suggérons de trouver vos déguisements sur ce site spécialisé.

Adaptez la déco au thème

Une fois votre thème choisi, il vous faut également des articles de décorations pour plonger le lieu dans le thème. Vous pouvez utiliser des rideaux de couleurs différentes selon votre thème. Une couleur de fond unie fera ressortir les décorations ajoutées. D’autres couleurs plus claires seront alors à l’avant pour embellir la salle. Donnez un peu de contraste entre les couleurs choisies selon le thème. Des objets lumineux pourront également s’ajouter à la décoration pour plus d’illuminations.

Si la fête comporte une scène, elle doit être plus remarquable en termes de décoration. Si vous choisissez de faire la fête chez vous, essayez de faire comprendre aux invités que la fête se trouve que dans une pièce et que les autres pièces ne sont pas à explorer. Surtout, évitez de trop décorer la table pour les aliments. Songez à mettre un espace pour prendre des photos souvenirs.

Les boissons, les aliments et la musique

Cette partie ne doit pas être négligée pour un bal masqué. Vous invitez des personnes qui seront à votre charge donc ne loupez pas d’économiser un maximum pour ne pas décevoir les invités du bal masqué. Vous pouvez vous pencher sur des menus gastronomiques ou de simples variétés d’amuse-gueules pour plus d’économie. Mais assurez-vous de présenter des portions satisfaisantes pour tout le monde.

Pour le cas des boissons, vous avez le choix d’investir dans des bouteilles plus chères et plus raffinées ou dans des cocktails faits maison pour plus d’économie et pour ne pas risquer d’avoir une rupture de stock. Les boissons devraient aussi être plus que suffisantes pour tout le monde. C’est principalement ce qui donne l’ambiance à part la musique. Cette dernière qui devrait être plus que préparée pour ne pas gâcher l’ambiance à un moment donné. Mettre une personne dédiée à cette tâche serait plus facile.