Quel diamètre de fil choisir pour un macramé ?

Vous souhaitez intégrer le macramé dans votre décoration intérieure ? Avant de vous lancer dans un ouvrage particulier, vous aurez besoin de considérer de nombreux paramètres. Il faut notamment bien choisir le diamètre du fil à utiliser pour votre création. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de ce matériau ?

Ce qu’il faut savoir sur les différents diamètres de fil

Grâce au macramé, il est tout à fait possible de créer un bel ouvrage. Sur le marché, il est possible de choisir entre plusieurs diamètres de fils pour faire du macramé. Le diamètre des fils varie de 1 à 10 mm.

  • Les fils fins et très fins 

Ce type de fils est dédié pour les ouvrages de petite taille. Il convient aussi pour confectionner le bijou. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des dessous de verre, des petits détails en macramé, etc. Les fils fins et très fins ne sont pas adaptés pour les ouvrages de grande taille.

  • Les fils plus épais 

Vous envisagez de concevoir des objets décoratifs de plus grandes tailles ? Misez sur le fil ayant un diamètre plus élevé, à partir de 3 mm. Cela vous aidera à tisser plus rapidement. Si vous choisissez un fil au diamètre plus important, vous aurez moins de nœuds à faire. Par contre, avec un fil fin, vous devez être plus patient.

Avec les fils épais, vous pourrez créer des suspensions de plantes, des tentures murales, des corbeilles, des hamacs, etc. Vous souhaitez acquérir un bel ouvrage en macramé ou une corde en macramé pour votre intérieur ? Orientez-vous vers notre plateforme. Vous aurez un large choix de produits.

La longueur du fil macramé

Une fois que vous avez déterminé le type de projet dans lequel vous allez investir, vous devez connaître la longueur du fil nécessaire. Pour obtenir cette information, vous n’avez qu’à regarder les tutoriels que vous envisagez de suivre pour votre projet. Ces tutoriels indiquent les fournitures requises ainsi que la quantité de corde à utiliser. Sur le marché, les fils sont vendus au mètre. Vous avez le choix entre les bobines de 50, 100 et de 200 mètres

Les fils fabriqués en fibres naturelles

Si vous allez entamer des projets d’intérieur, les fibres naturelles sont plus appropriées. Parmi les matières naturelles, vous trouverez le coton, le lin, le jute, la laine et le chanvre. Elles permettent également de faire des bijoux. Le coton est une matière polyvalente. Cette matière convient à toutes sortes de projets.

Les fils conçus en fibres synthétiques

Ces fils sont parfaitement adaptés pour les projets d’extérieur. Il existe de nombreuses matières synthétiques : le polyester, l’acrylique, le nylon et le plastique. Ces fibres sont tout à fait résistantes à la pluie et au soleil. Elles ne vont pas se décomposer rapidement avec le temps. Si vous êtes encore un débutant, choisissez le nylon. Vous pouvez aisément le défaire si vous effectuez une erreur de nouage.