Quelle est la différence entre une eau de parfum et une huile parfumée ?

Eau de parfum, eau de cologne, huile parfumée ou encore brume de parfum ? Il existe de nombreux choix quand il s’agit de se parfumer. Si chacune de ces options a ses caractéristiques, l’huile parfumée et l’eau de parfum sont de loin les plus célèbres. Et si vous hésitez entre l’un ou l’autre, connaitre leurs points de différence peut vous aider à faire le bon choix.

Puissance

Les huiles parfumées sont très concentrées : jusqu’à dix fois plus concentrées que les eaux de parfum classiques. Cette qualité permet aux huiles de durer plus longtemps que leurs homologues. Aussi, une infime quantité d’huile suffit pour toute la journée surtout si elle est appliquée sur des points stratégiques du corps (comme sur les pointes des cheveux ou les poignées).

Taux d’alcool

Les eaux de parfum contiennent de l’alcool. Ce qui crée différents effets olfactifs. La plupart des huiles parfumées utilisent cependant des huiles de support, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco fractionnée à la place de l’alcool. Dans certaines eaux de parfum, l’odeur peut changer à mesure que l’alcool évapore différentes notes olfactives. Avec les huiles, le parfum est plus constant grâce à l’absence d’alcool.

Prix

Le prix représente une différence notable entre les eaux de parfum et les huiles parfumées. Les parfums présentent une marge bénéficiaire très élevée ainsi que de grandes marges bénéficiaires. Ce qui explique peut-être pourquoi de nombreuses célébrités se sont lancées dans la tendance de créer leurs propres eaux de parfum. De plus, les marques d’eau de parfum de luxe investissent beaucoup dans le marketing, qu’ils rentabilisent avec des prix chers. Les huiles de parfum, elles, sont souvent plus bon marché. Cependant, selon la marque, il existe quelques-unes qui ont le même prix que les eaux de parfum.

eau de parfum huile parfumée

Sensibilité cutanée

Si vous avez la peau sensible, vous savez que certains parfums ne fonctionnent tout simplement pas avec la chimie de votre peau. Ajoutez à cela de l’alcool et des charges et vous avez une recette pour un désastre. Il va sans dire que les parfums à base d’alcool sont hautement inflammables et peuvent provoquer des réactions allergiques. Les huiles de parfum sont généralement plus sûres pour les peaux sensibles.

Emballage

De toute évidence, les eaux de parfum des grands magasins sont très bien emballées. Elles font donc d’excellents cadeaux pour les amis et la famille. Les grands parfumeurs de luxe investissent même beaucoup d’argent et de temps dans la création du contenant de leur parfum. De nombreuses huiles parfumées sont vendues dans des contenants moins attrayants. Ce qui explique aussi en partie leur prix abordable.

Utilisation

Les eaux de parfum sont uniquement destinées à être utilisées sur le corps. En revanche, les huiles de parfum peuvent être utilisées pour créer une variété de produits parfumés (comme du savon, des bougies, des huiles de bain, des désodorisants et de nombreux autres types de produits parfumés). Sachez qu’il existe différents types d’huiles parfumées. Aussi, les huiles pures non coupées ne sont pas sans danger pour la peau.