Quel jouet pour quel âge ?

Le choix d’un jouet pour bébé ou pour enfant peut se montrer comme un vrai casse-tête. La plupart des gens ont parfois du mal à trouver le jouet idéal pour leur enfant. Découvrez les jouets adéquats pour chaque catégorie d’âge.

De 0 à 6 mois : misez sur des jouets d’éveil

Durant les trois premiers mois de sa vie, le bébé ne pourra pas encore distinguer les couleurs. Il reste juste attiré par les contrastes. Les enfants de cet âge passent leur temps à dormir. Toutefois, c’est au cours de cette période qu’il commence à découvrir les sons et le toucher. Au cours du premier trimestre, le bébé suit un objet du regard. L’idéal est donc de lui offrir une berceuse mobile, une peluche ou un doudou.

Entre 4 à 6 mois, votre bébé découvre le monde extérieur et s’y ouvre. Il pourra attraper des objets et les manier. Avec un champ de vision élargi, il a également la possibilité de distinguer les couleurs, il est aussi capable de prendre un objet et l’apporter à la bouche. Ayant développé sa capacité motrice, le bébé de cet âge peut discerner un objet rugueux et mou. Vous pourriez donc lui acheter des jouets comme : les mobiles, le hochet, un livre en tissu, un tapis d’éveil

De 6 à 12 mois : optez pour des jouets à empiler

De 6 à 10 mois, votre bout de chou adore mettre à la bouche et mordiller tout ce qu’il trouve. Il a également la capacité d’attraper ses pieds et de s’asseoir. Au cours de cette période, il adore également le bain et aime jouer durant ce moment, l’achat d’un jouet de bain est donc un choix judicieux. C’est à partir de cet âge qu’il commence à connaître les premiers aliments solides et le maniement des petites cuillères.

Au-delà de 10 mois, les bébés adorent vider et remplir. Il s’amuse à prendre des objets de votre tiroir, de votre sac… pour ensuite les rendre un à un à leur place. Il aime également vous imiter à cet âge. L’idéal est donc de miser sur des jouets pour enfant comme :

  • les poupées
  • les dinettes
  • les sets d’outils (de ménage, de bricolage, de plage…)
  • les boîtes à musique
  • les jouets à empiler
  • le trotteur

Au-delà de 12 mois : des jouets qui assurent l’amusement

Lorsque votre petit ange commence à marcher, il aime se dépenser, sauter et grimper. Il appréciera spécialement jouer dans le sable. Les jouets empilables et de construction sont toujours les bienvenus au cours de cet âge. Toutefois, il commence à se passionner. De ce fait, lui faire découvrir différentes activités est une bonne idée. Les instruments de musique, le modelage, la peinture et tout ce qui a la possibilité de développer sa motricité fine sont parfaits. De 3 à 5 ans, votre enfant crée un ami imaginaire et apprécie les histoires. Les livres, les jeux d’imitation, les jeux de construction, les chiffres et lettres ainsi que les puzzles peuvent donc s’ajouter aux jouets qu’il possède déjà.