Quelles sont les couleurs que l’on peut découvrir sur une perle de Tahiti ?

L’effet de la couleur de la perle de Tahiti définit sa qualité. En principe, celle-ci se présente en noir. Pourtant, des multiples nuances peuvent être observées. De quelle couleur est donc ce type de perle ? Quels sont les paramètres qui influencent  sa teinte ? Découvrez sur ce présent article les réponses à cela.

Une perle en noire

Contrairement aux perles classiques, une perle de Tahiti est présentée en noir. En effet, elle fait la différence par sa teinte sombre. Pourtant, d’autres couleurs peuvent être aperçues. Cette perle est disponible en :

  • Gris clair
  • Argenté
  • Vert
  • Vert bronze
  • Cuivre
  • Gris bleu
  • Aubergine
  • Peacok
  • Peacok clair

La couleur de la perle dépend de l’espèce et de l’origine de l’huître qui le porte. Pour avoir l’assurance qu’il s’agit d’une vraie perle de Tahiti, il est d’une grande importance de tenir compte de certains paramètres comme la forme, le lustre et la grandeur.  Parfois à l’œil nu, il n’est pas facile de s’assurer de son authenticité. C’est pourquoi l’avis d’un connaisseur en la matière se révèle être une nécessité.

Ce qui influence la couleur de la perle de Tahiti

Comme évoqué plus haut, une perle de Tahiti provient d’une certaine espèce d’huître perlière. Sa fabrication se fait en fonction de multiples facteurs. Si la perle de Tahiti existe en plusieurs coloris, c’est parce que de multiples paramètres l’influencent. En  effet, l’environnement où se développe l’huître influence grandement la conception de la couleur de la perle.

Outre la qualité de l’eau, le temps est aussi un critère indispensable pour la formation d’une certaine couleur de cette perle. Une bonne couleur n’est atteinte qu’après 2 ans de culture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une perle de Tahiti coûte relativement chère.

Ce qui définit la couleur de la perle

Pour connaître la véritable couleur d’une perle de Tahiti. Des éléments sont à prendre en compte. En premier lieu, il y a la base qui consiste à la couleur en générale de la perle. Celle-ci est en grande partie définie par l’espèce de mollusque. Aussi, elle dépend de  la nature du greffon et du nucléus. Ces éléments contribuent à la qualité de fabrication de la perle.

Outre la base, il y a également les traits qui s’agissent d’une couche de couleurs translucides. Celle-ci vient s’installer sur la base pour donner un effet unique à la perle. C’est le paramètre qui saura offrir une complexité unique à cet accessoire. Le 3e élément qui fait varier la couleur d’une perle de Tahiti et l’orient. Ce dernier favorise le scintillement de la perle. C’est ce qui offre un effet translucide à cette dernière.

Le lustre

Le lustre fait également partie des critères qui contribuent à la création de la couleur de la perle de Tahiti. Cela consiste au degré de brillance de cette dernière. C’est en effet l’assurance de la beauté de cette dernière. Le lustre définit la qualité de la surface tout en lui offrant un effet satiné ou nacré à la perle.

C’est à partir de ce critère que se catégorise le type de perle de Tahiti. En allant de pauvre en lustre au excellent, de nombreuses finitions vous sont disponibles.