Nos conseils pour entretenir correctement vos chaussons pour une durabilité accrue

Les chaussons sont malmenés à la maison, surtout pendant les périodes de vacances et l’hiver. Ils peuvent vite se salir et changer d’aspect. Comment les entretenir alors sachant que tous ne supportent pas l’humidité ? Il suffit d’appliquer les astuces et de respecter les règles d’entretien. Vous devriez également faire attention lors du lavage.

L’entretien préventif des chaussons

Avant l’utilisation, vous devriez prévenir les risques de salissures sur vos chaussons. Il suffit de vaporiser un imperméabilisant. En effet, les chaussons sont très sensibles. Qu’ils soient en coton, en laine, en daim ou autre, ils attirent beaucoup les poussières. Ils se dégradent rapidement au contact de l’eau ou dans un environnement humide. En vaporisant ce produit sur toute la surface, vous assurez leur durabilité. Un spray bio est vivement conseillé puisqu’il est naturel.

Autre prévention, veillez à toujours enlever les saletés dès qu’elles touchent vos chaussons. Si jamais de la salissure, de la boue ou de la poussière s’amassent, elle va rester et tacher. Si une tache apparaît, vous devriez agir de suite. Une éponge humide et un peu de savon de Marseille suffisent. Il existe également des bâtons détachants tout aussi efficaces si la marque est tenace.

Laver ses chaussons à la main

Si les taches ne s’enlèvent plus facilement et si vos chaussons en laine semblent totalement sales, que faire ? Certains ne supportent pas l’humidité. Voici nos conseils :

  • chaussons en laine : lavage à la main dans de l’eau tiède avec une immersion de 10 minutes maximum. Vous pouvez y verser un peu de lessive. Pour rincer, une autre immersion dans de l’eau claire tiède pendant 10 autres minutes et un séchage à l’ombre ;
  • chaussons en coton : lavage à la machine possible avec une lessive douce ;
  • chaussons en feutre : même processus que pour les modèles en laine ;
  • chaussons en daim : dépoussiérage et nettoyage avec un chiffon humide, une lingette, une brosse ou une gomme. Faites sécher aussitôt après ;
  • chaussons en velours : lavage à la main dans de l’eau tiède également plus un rinçage rapide à l’eau tiède toujours.

Astuces pour nettoyer des chaussons de laine

Les chaussons en laine sont vraiment très sensibles comparés aux autres modèles. Cette matière douce, confortable et douillette nécessite le plus grand soin. D’abord, les chaussons ne supportent pas les coups de soleil ni le radiateur et encore moins le sèche-linge. Vous devriez les laisser sécher à l’ombre, mais dehors pendant quelques jours. Aucune exception n’existe puisqu’on est vraiment sur un produit très sensible. La couleur et l’aspect physique vont s’altérer autrement. 

Pour l’intérieur des chaussons, l’entretien habituel n’inclut pas le lavage à l’eau. Il ne peut se faire plus de 2 ou 3 fois par an. Si vous remarquez que de l’humidité s’installe, saupoudrez du bicarbonate dedans. Laisser reposer une nuit entière avant d’aspirer le lendemain matin. Cette astuce-ci peut être réalisée plusieurs fois, même une fois par semaine si vous avez tendance à beaucoup transpirer.