Comment fabriquer des lunettes steampunk ?

Que ce soit pour les besoins d’une fête ou pour adopter le style. Vous avez besoin d’une paire de lunettes steampunk. C’est d’ailleurs un des accessoires à avoir absolument si vous voulez adopter ce style authentique et original. Dans ce guide, vous allez donc découvrir comment fabriquer vous-même des lunettes steampunk.

La préparation nécessaire avant la création de vos lunettes steampunk

Avant de commencer la création de vos lunettes steampunk. Vous devez bien vous préparer. Il vous faudra d’ailleurs aménager votre surface de travail pour faciliter votre tâche. Pour cela, il est conseillé de travailler en extérieur. Mais si ce n’est pas possible, aménager votre plan de travail dans une pièce bien aérée. Puis avec du papier journal ou une bâche. Vous allez recouvrir la table où vous allez travailler pour bien la protéger. Une fois la table prête, vous allez rassembler toutes les fournitures dont vous avez besoin.

  • Une paire de lunettes de soudures dont les verres peuvent être démontés.
  • De la peinture acrylique cuivre et une sous couche mate.
  • Des gants pour protéger vos mains.
  • Un ruban adhésif et de la colle.
  • Un pinceau.
  • Des éléments décoratifs anciens. Pour conserver l’esprit steampunk, il est recommandé de sélectionner des ornements de l’époque victorienne. Les engrenages sont donc parfaits pour ce style. 

Vous aurez également besoin d’un modèle que vous allez reproduire. Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des lunettes steampunk pour vous inspirer. Le site dispose en effet d’une grande sélection de lunettes steampunk pour satisfaire tous les goûts.

La réalisation de peinture pour la création de vos lunettes steampunk

Quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer la création de vos lunettes steampunk. La première chose que vous devez réaliser est le démontage de vos lunettes de soudage. Pour cela, vous allez donc dévisser le haut et détacher les sangles pour enlever les verres. Si toutefois les verres ne peuvent pas être retirés. Vous allez les recouvrir avec du ruban adhésif. Une fois que c’est fait, vous allez appliquer une couche de fini métallique sur la monture de vos lunettes. Laissez reposer jusqu’à ce que ça sèche. Pour souligner le côté ancien de vos lunettes steampunk. Il est recommandé d’utiliser différentes nuances de couleurs métalliques. Vous pouvez d’ailleurs ajouter une couche de patine cuivrée sur la monture pour mettre en avant le côté ancien de vos lunettes steampunk. Pensez aussi à teindre les ornements que vous avez pour décorer vos lunettes. De cette manière, ils pourront s’intégrer facilement à la monture de vos lunettes.

L’assemblage de vos lunettes steampunk

Une fois que vous avez terminé la peinture de vos lunettes steampunk et qu’elle est bien sèche. Vous pouvez commencer l’assemblage de votre paire.  Vous allez donc remettre à leur place les verresrattacher les sangles puis remonter le haut. Une fois que tout est à leur place. Vous allez terminer la création de vos lunettes steampunk en les décorant avec les ornements anciens que vous avez. Pour cela, vous allez coller ces ornements sur la monture de vos lunettes. Quand vous êtes satisfaits du résultat. Vous allez faire sécher vos lunettes.