Quel vêtement coudre quand on débute ?

Si vous êtes débutant et que vous voulez vous lancer dans le monde de la couture, il existe plusieurs patrons vous permettant de commencer. En général, un patron simple ne comporte pas beaucoup de pièces. Il ne présente pas également une grande difficulté technique. Essayez de coudre un vêtement plus simple à votre premier essai avec une coupe de vêtement plus simple. Quel vêtement faut-il réaliser quand on débute en couture ?

Confectionner une jupe cercle

La jupe cercle est la première création d’une couturière débutante. Elle est composée uniquement d’une seule pièce dotée d’un grand cercle au milieu. Sur cette partie, vous découpez également un plus petit cercle pour réaliser la taille. La jupe cercle peut être ½, ¼, etc. L’idée est de créer une jupe comme en rêve toutes les petites filles. Plus la couturière est réduite le cercle, moins elle est ample.

Pour réaliser cette jupe, vous pouvez suivre un tutoriel sur internet. Même les expertes en couture ont commencé par cette réalisation quand elles ont débuté. C’est un modèle très facile à réaliser et ne vous pose aucun inconvénient. Veuillez tout simplement à choisir un tissu moins épais pour la confectionner.

Confectionner une jupe droite

La jupe droite est certainement la création la plus facile en matière de couture. On la considère même comme la basique de cette discipline. Elle est composée d’une ou deux pièces seulement. Côté fermeture, vous êtes libre de choisir. En fonction de votre choix, vous pouvez progresser en matière de couture. Vous pouvez choisir une fermeture avec une pose d’un élastique, d’une boutonnière ou d’une fermeture éclair.

Malgré tout, certaines coupes de jupe droite sont dotées de pince. C’est certes un peu difficile, mais c’est encore l’occasion de progresser rapidement. Pour votre première fois en couture, choisissez un tissu souple et moins épais.

Coudre la robe coupe princesse

Si vous avez réussi les deux jupes, vous pouvez vous aventurer à réaliser une robe coupe princesse. En général, elle ne comporte aucun élément difficile, sauf la fermeture à glissière. Elle n’est d’ailleurs pas dotée ni d’emmanchures ni de poche, encore moins de col. Vous pouvez également essayer avec un tissu facile à coudre comme un simple coton.

C’est une couture constituée de 5 grandes pièces :

  • Une pièce sur le devant
  • 2 pièces pour le dos
  • 2 pièces pour les côtés. Cette dernière incline les bretelles.

La plus grande difficulté de cette robe est la fermeture glissière qui doit être invisible.

Essayer le pantalon pyjama

Une fois que vous aurez fait vos preuves avec la jupe et la robe, vous pourrez maintenant élargir votre compétence en réalisant un pantalon pyjama. Sa confection est votre premier pas vers la réalisation des pantalons. Sa coupe est assez simple. Elle est composée de deux pièces sur le devant et deux pièces pour le dos. On y ajoute seulement un élastique à la taille

Coté tissu, vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle stretch. La seule exigence est qu’elle doit être assez fluide. Il est recommandé de commencer par un pyjama enfant.