La chemise hawaïenne est-elle réservée pour les moments de détente ?

Véritable symbole d’Hawaï, la chemise hawaïenne est aperçue dans l’univers de la mode comme un vêtement formel. Chemise à manche courte, elle permet de retrouver l’esprit des îles. Nombreuses sont les personnes qui se demandent si ce vêtement est uniquement réservé aux instants de détente. Plusieurs paramètres permettent d’apporter une réponse fiable à cette pensée.

La chemise hawaïenne et son origine

L’histoire de la chemise hawaïenne remonte vers la fin du XIXème siècle quand les migrants viennent à Hawaï pour travailler comme main-d’œuvre dans les champs de canne à sucre. Durant l’exécution de leur tâche, ils restaient torse nu et cela choquait les chrétiens missionnaires. Le port de chemise de coton avec des boutons est alors exigé à ces travailleurs migrants. Ce vêtement est décoré de fleurs et des décorations qui se retrouvent essentiellement sur les kimonos.

Cette chemise sera par la suite appelée « Aloha » et vendue en boutique par un japonais. Ce n’est qu’en 1930 que cette chemise sera démocratisée grâce aux touristes américains et aux militaires qui la ramènent en Amérique du Nord. Elle sera ensuite mise avec un chino et symbolisera ainsi la détente ainsi que le weekend. La chemise hawaïenne sera ensuite vue chez les surfeurs et les plagistes. Des motifs plus occidentaux et contemporains y seront ensuite ajoutés. Au cours des années 60, cette chemise avec des manches courtes aura un franc succès. Face à cela, les acteurs commencent à mettre la chemise hawaïenne.

La chemise hawaïenne, une tendance

La chemise hawaïenne est avant tout un vêtement tendance avant d’être symbole de détente et de plage. Malgré le fait qu’elle a fait timidement son apparition au sein des lookbooks, l’attention ne se tournait pas vraiment vers elle. Elle revient néanmoins sur le podium sous l’étiquette d’habits tendance. La chemise hawaïenne se révèle donc en une variété de couleurs vives avec de très beaux motifs. Ces imprimés sont aussi bien petits que gros. Cette chemise est aussi accessible en des matières et des coupes qui sont très intéressantes.

Ces spécificités justifient le fait que cette chemise soit tendance et pas uniquement considérée comme un vêtement pour les moments de détentes. Ceci dit, son côté tendance fait qu’il est possible de la porter partout et à n’importe quel moment. Elle n’est pas uniquement destinée à être portée pour passer les vacances au bord de la mer. Cependant, il est parfait de porter la chemise hawaïenne avec des t-shirts ou des pièces unies. Dans le cas contraire, malgré sa tendance, vous pouvez très vite vous sentir déguisé.

Notre opinion

Se basant sur l’origine de la chemise hawaïenne et de la tendance dont elle fait l’objet, il est bien évident que ce vêtement n’est pas uniquement réservé pour les moments de détente. Bien que ses motifs fassent rappel à la plage, à la détente, il est possible de la porter pour d’autres fins. Vous pouvez par exemple la mettre pour une soirée. Il suffit de bien l’associer avec des accessoires qu’il faut. Il est aussi possible que vous la mettez pour des sorties entre amis durant la journée.