Quel style de vêtement en satin convient le mieux à votre morphologie ?

Il est difficile de ne pas penser aux draps et aux nuisettes quand on entend quelqu’un parler de satin. Pourtant, cela fait déjà plusieurs décennies que cette matière a conquis tous les autres types et styles de vêtements. Pour éviter un fashion faux-pas cependant, assurez-vous qu’une pièce en satin convienne à votre morphologie avant d’en choisir une.

La robe en satin, adaptée aussi bien aux femmes filiformes qu’aux femmes rondes

La robe en satin est actuellement la pièce la plus prisée parmi celles conçues avec cette matière. Elle est surtout choisie par les femmes longues et élancées et celles ayant une silhouette plutôt fine. Celles-ci aiment notamment la porter en soirée dans des tons noirs pour un effet Waouh garanti. D’autres préfèrent, par contre, les robes de style plutôt branché et donc colorées. Elles jettent notamment leurs dévolus sur le rouge, le rose, le bleu, le vert et même le blanc.

Les femmes à la corpulence plus fournie ne devront cependant pas se détourner des robes en satin. Il leur suffit de bien choisir la coupe et le style pour un meilleur effet. Nombreuses sont ainsi les créatrices de mode qui leur recommandent des robes en satin à la coupe flatteuse avec un décolleté cache-cœur. Pour affiner leur silhouette tout en mettant en avant l’aspect longiligne, elles feront aussi mieux de porter un bas de robe fendue.

Le caraco en satin pour toutes les morphologies

Après la robe, le caraco est la deuxième pièce la plus conçue avec le satin. La plupart du temps, les femmes le préfèrent, dans ce cas, orné de dentelle tout en restant féminin et sexy. Cette pièce a également l’avantage de convenir à toutes les morphologies. Toutefois, si vous êtes une femme ronde, il sera mieux de la porter au-dessus d’un haut crop top. Cela permettra de dissimuler votre ventre. Pour les femmes filiformes, toutes les folies sont permises.

Quelle que soit votre morphologie, après avoir acheté votre caraco en satin, vous pourrez l’associer :

  • Avec un pantalon carotte, une jolie bandoulière, des richelieus en été, et toutes ces pièces avec du camel coat ou un perfecto en hiver pour un look masculin
  • Avec une mini-jupe ou un short et des talons carrés ou des sandales nu-pieds en été et une jupe en cuir crayon, un cardigan et des bottines ou des cuissards  en hiver pour un look féminin

Quid de la jupe et du pantalon

La jupe en satin a encore un nombre plus réduit d’adeptes. En effet, traditionnellement, on utilisait surtout cette matière pour confectionner un jupon à enfiler sous le vêtement. Au fil du temps cependant, les couturiers se rendaient compte qu’on n’a plus à cacher ses reflets brillants sous une autre pièce, d’où l’apparition des jupes en satin. 

Toutefois, si vous êtes une femme mince, la jupe en satin longue est à éviter à cause de son effet amincissant. Privilégiez surtout un modèle court ou midi. Les femmes rondes, de leur côté, feront mieux d’opter pour un modèle fendu afin d’affiner leur silhouette.

Le pantalon satin pourra, par contre, facilement devenir vulgarisant pour les femmes rondes, sauf si celles-ci optent pour un modèle n’étant pas trop près du corps. Celui-ci ne pourra cependant qu’accentuer encore leur longueur. Cette pièce convient ainsi surtout aux femmes à la silhouette affinée.