Pourquoi écouter de la Kpop ?

La Korean Pop ou la K-pop semble de plus en plus écoutée et regroupe un grand nombre de fans mondiaux. Pourquoi devriez-vous écouter cette musique au moins une fois dans votre vie ? Pour suivre la tendance ? Pour découvrir la culture coréenne ? Pour paraître plus jeune et plus cool ? Découvrez les vraies raisons tout au long de l’article.

La K-pop : une musique très variée

De K-pop vous entendez la pop, un style de musique qui catalogue des jeunes gens ayant eu recours à la chirurgie plastique. Une facette bien réelle de cette culture coréenne. Mais la K-pop est bien plus que cette attitude jugée souvent déplacée. Elle regroupe quelques types de musique. Elle allie le rap avec d’autres types de musique joyeux qui donnent envie d’écouter en boucle, mais aussi des styles mélancoliques répulsifs. Mélange d’émotions assuré !

La K-pop véhicule beaucoup l’amour parmi les centaines de sujets évoqués tels que le mépris, la jeunesse, les générations d’avant, la santé mentale, la dépression, la phobie sociale… Les bons moments sont aussi très imagés dans la K-pop. Bien que ce type de musique suscite une polémique, nous vous conseillons d’en écouter quelques-unes, non pas pour vous forcer à l’apprécier, mais pour découvrir ce qu’il en est réellement.

Une musque facile d’accès

La K-pop est l’une des musiques les plus accessibles qui soient. Les MV (Music Video) sont prioritairement publiés sur YouTube y compris les vidéos comportant les traductions des paroles. Vous pouvez suivre des émissions invitant les idols (les stars de K-pop) que ce soit sur Netflix ou sur YouTube.  Les idols utilisent des applications phares pour diffuser leurs œuvres pour que la terre entière puisse y accéder. Les émissions sont toujours sous-titrées pour que vous compreniez mieux.

La K-pop dispose d’une fanbase relativement chaleureuse qui n’hésitera pas à vous aider à trouver l’émission que vous recherchez. La quasi-totalité des idols disposent d’un compte Twitter ou Instagram ce qui vous permet de les suivre en temps réel et interagir. Souvent anglophones, la fanbase a aussi une communauté francophone avec qui vous serez plus à l’aise si vous avez des difficultés en anglais. Ecouter la K-pop vous permet une ouverture d’esprit plus importante. 

La K-pop : une ouverture vers une nouvelle culture

Si vous écoutez la K-pop, vous ouvrez la porte du Hallyu, un mouvement d’exportation de cette culture asiatique qui se fraie un chemin dans la culture mondiale. Vous vous ouvrez vers une nouvelle culture tout aussi intéressante.

  • La K-pop est pleine de paradoxes et de spécificités.
  • La K-pop se regarde car le ton posé par les MV peut modifier complètement votre vision de la culture.
  • Les idols sont très créatifs et vous font découvrir un univers différent sur chacune de leurs compositions : décors impressionnants, chorégraphies rythmées et complexes…
  • Vous comprendrez l’ampleur de l’univers à travers les gestes et les paroles, et ce bien que vous ne les maîtrisez pas.
  • Les clips sont engageants, poétiques et racontent toujours une histoire.