Comment utiliser un Reflex ?

Guide pratique pour les amateurs de photos

Dans ce petit guide, nous verrons comment utiliser un appareil photo reflex, en nous concentrant sur les principales différences, d’un point de vue pratique, entre ce type d’appareil et les appareils moins chers. Cet article est principalement destiné à ceux qui ont récemment acheté leur premier appareil photo reflex et qui ne savent pas encore comment il fonctionne.

Comment utiliser un DSLR :

Pour monter un objectif sur la caméra, il faut d’abord retirer le capuchon arrière de l’objectif et le capuchon de protection de la voiture. Ensuite, localisez les références de monture sur l’appareil photo et l’objectif, alignez-les et faites-les correspondre. Ensuite, il suffit de faire tourner l’objectif jusqu’à ce que vous entendiez un « clic« .

Pour retirer l’objectif, appuyez sur le bouton de déclenchement du boîtier de l’appareil photo et faites tourner simultanément l’objectif dans le sens opposé à celui que vous avez utilisé pour le fixer. Les éléments mis en évidence sont les références pour la fixation de l’objectif et le bouton de déclenchement.

Essayez de le faire rapidement et – si possible – dans un environnement propre. Le risque est que la poussière et divers débris se retrouvent à l’intérieur du boîtier de l’appareil photo et se déposent sur le capteur numérique. La vidéo ci-dessous montre la procédure complète sur un DSLR Canon.

Avec les reflex numériques, les modes sont très différents : pour zoomer, il faut faire tourner la bague de l’objectif. Ce système (auquel on s’habitue vite) permet de régler le zoom beaucoup plus rapidement qu’avec des commandes physiques et sans quitter le viseur des yeux.

Les objectifs photographiques

Il convient de souligner que le terme « zoom » est souvent utilisé de manière impropre par ceux qui jeûnent sur la photographie et n’est guère utilisé par les photographes expérimentés pour désigner le grossissement du sujet. En fait, on pense plus correctement en termes de distance focale.

Sur l’objectif et l’écran d’un reflex, vous ne verrez donc jamais le « pour » (2x, 5x, 30x…), mais la valeur de la distance focale, qui est exprimée en millimètres. Plus cette valeur est élevée, plus le sujet est grossi. Si vous n’êtes pas familier avec ces concepts, je vous suggère de lire la page consacrée aux objectifs photographiques, dans laquelle ils sont traités en profondeur.

Comment fonctionne le viseur réflexe

La lumière traverse l’objectif, est renvoyée vers le haut par un miroir basculant (autre élément caractéristique des appareils reflex) et est ensuite réfléchie à l’intérieur d’un pentaprisme.

Jusqu’à il y a quelques années, le viseur optique était le seul moyen de cadrer une scène. Aujourd’hui, cependant, tous les appareils photo reflex numériques sur le marché permettent de visualiser la photo sur l’écran LCD (mode Live View). Si vous avez une certaine expérience de l’utilisation du DSLR, vous remarquerez que dans certains cas, le viseur est plus pratique, tandis que dans d’autres, l’affichage est plus pratique.

La vue en direct vous permet de mieux étudier la composition et de vérifier la mise au point avec plus de précision. Il est donc préférable pour les sujets statiques (tels que les paysages et les natures mortes), pour lesquels vous pouvez prendre votre temps. L’utilisation du viseur, en revanche, est plus immédiate, permet de filmer plus rapidement et est donc mieux adaptée aux sujets en mouvement ou aux scènes qui changent rapidement.

Mode de sélection d’un mode de prise de vue DSLR amateur
Cela dit, si vous avez un reflex numérique, je vous conseille de quitter le mode automatique dès que possible et de passer en mode manuel, afin de profiter au maximum de votre appareil et d’avoir le plein contrôle de vos photos.

Cette image montre le sélecteur de mode typique d’un appareil photo reflex (pour être exact le Nikon D5600). En plus du mode sélectionné, il existe 3 autres modes automatiques (« Pas de flash », « Scènes » et « Effets spéciaux »). Les modes P – A – S – M sont manuels et vous permettront de choisir les paramètres de tir que vous jugez les plus appropriés.

Oui, mais quels sont ces paramètres de tournage et, surtout, comment les régler ? En fait, il n’y a que trois paramètres de base : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO. Cependant, la manière de les ajuster dépend du type de photo que vous voulez obtenir et le sujet est vraiment trop complexe pour être présenté dans cet article.

Tout d’abord, vous devrez comprendre comment les trois paramètres mentionnés ci-dessus déterminent l’exposition et quelles sont leurs répercussions sur l’esthétique du cliché. Une fois que vous aurez assimilé les concepts de base, vous serez en mesure de mettre en place votre reflex en mode manuel en toute connaissance de cause.