Comment raviver les couleurs d’un sac en cuir pour femme ?

Le cuir est une matière résistante. Ceci dit, il reste sensible à la lumière et aux usages quotidiens. En effet, avec le temps et l’usure naturelle, le cuir commence à ternir et à se décolorer au niveau de certaines zones du sac. Dans tous les cas, un bon coup d’entretien est nécessaire pour raviver les couleurs d’un sac en cuir pour femme. Découvrez nos conseils pour redonner de la fraîcheur à votre sac en cuir défraîchi et usé.

Raviver les couleurs du sac en cuir en le nettoyant

La première solution est de bien nettoyer votre sac en cuir pour femme. Parfois, cette étape peut suffire pour que votre sac en cuir retrouve son éclat. Attention, évitez d’utiliser de l’eau. Le cuir apprécie moins l’eau. Le nettoyage dépend de la qualité du cuir de votre sac.  En principe, tous les sacs en cuir peuvent être lavés avec du lait conçu à cet effet. Cela dit, dans certains cas, il est possible d’utiliser un chiffon microfibre légèrement humide ou un blanc d’œuf battu en neige.

Prenez un morceau de coton, puis imbibez-le de lait. Le but n’est pas d’essuyer le sac avec le coton, mais plutôt de le tamponner légèrement avec. Lustrez ensuite le sac en cuir pour lui donner une patine chaleureuse en utilisant la boule de coton imbibée de lait.

Pour réussir cette étape, réalisez de petits cercles réguliers avec le coton. Ceci étant fait, laissez sécher le sac à l’abri de la chaleur. Après le nettoyage, votre sac en cuir retrouvera ses belles couleurs. Dans le cas contraire, vous devez procéder aux étapes suivantes.

Décaper le sac en cuir

Si le nettoyage ne suffit pas pour raviver les couleurs de votre sac en cuir, décapez-le. Une fois votre sac propre et sec, passez au décapage. Le procédé est simple. Un produit fait quasiment tout le travail.

Avant de décaper votre sac en cuir, mettez des gants en caoutchouc pour vous protéger. Imbibez une éponge avec le produit de décapage. Ensuite, frottez le sac avec l’éponge. Posez du papier absorbant sur l’ensemble de la surface décapée. Enfin, laissez le sac en cuir sécher quelques heures loin de la chaleur et de la lumière du soleil.  

Teindre le sac en cuir

Après le décapage, il est fort probable que vous deviez passer un coup de pinceau sur votre sac en cuir. La plupart du temps, il faut faire un test au préalable sur une partie non visible du sac en cuir pour s’assurer de la teinture. Pour obtenir un meilleur rendu, vous devez réaliser la teinture avec minutie lorsque vous n’êtes ni pressée ni contrainte à le faire.  

En fonction du format du produit que vous aurez choisi, appliquez-le à l’aide d’un tampon ou d’un vaporisateur. Ne vous arrêtez pas à la première couche. Passez deux à trois couches sur votre sac en cuir pour femme afin de garantir un meilleur résultat.

Nourrir et protéger le sac en cuir

La dernière étape pour raviver les couleurs d’un sac en cuir pour femme : le nourrir. En effet, le décapage et la teinture ont pu rendre votre sac raide et sec. Nourrissez-le pour qu’il regagne en souplesse. Ainsi, appliquez un linge imbibé de vaseline sur la surface du sac. À l’aide d’un produit imperméabilisant, protégez et fixez la nouvelle couleur de votre sac en cuir.