Comment entretenir un peignoir ?

Le peignoir est un accessoire qui nous accompagne toujours en sortant de la salle de bain. Tout comme dans les serviettes de toilettes, le peignoir est très utile au quotidien. L’un d’entretien du peignoir est le lavage. Mais il est nécessaire d’assurer le lavage dans de bonnes conditions. Suivez-nous guide.

L’entretien du peignoir en fonction des différentes matières

L’entretien d’un peignoir change selon sa matière de fabrication. On distingue en général deux matières différentes pour la fabrication du peignoir.

D’une part, il y a le peignoir fabriqué à l’aide de bouclettes de coton. C’est la seule matière à être utilisée pour la fabrication du peignoir ordinaire.

Par contre, il y a d’autres matières servant à fabriquer du peignoir à haute gamme. Ces peignoirs haut gamme sont notamment fabriqués à partir du bambou, de soie, du satin coton.

Selon les différentes matières, l’entretien du peignoir change. Il y a en effet certaines matières qui exigent beaucoup d’entretien. Ce sont notamment le cas du satin et de la soie. Le coton, fabriqué à base de ces deux tissus, doit être lavé dans le milieu froid.

Le peignoir en coton est doté le contraire, on le lave facilement en machine à laver avec une température générale de 40 degrés.

Laver un peignoir de bain

Le peignoir de bain est doté d’une fonction particulière, il sert à enlever l’humidité. Il doit donc être soumis à un entretien particulier. Sachez que ce type de peignoir est porteur des bactéries et des germes. A un mauvais entretien, il favorise facilement le développement du microbe et des mauvaises odeurs.

Pour le lavage de ce type de peignoir, il sera idéal si on suit la norme de lavage régulier. Le plus souvent, il s’affiche dans les normes en vigueur, il se pose sur les étiquettes lors de l’achat. Il est nécessaire de suivre ces instructions afin de connaître la température à utiliser pour le lavage.

D’une manière générale, un coton supporte une température de lavage d’environ 40°C. Il faut faire bien attention quand même car un lavage d’un peignoir en microfibre ne peut pas être lavé au-dessus d’une température de 30°C.

Faire sécher un peignoir

Comme dans le lavage, la technique de séchage dépend de la matière de fabrication du peignoir. Pour une matière délicate, le meilleur moyen de séchage est de le suspendre avec un support différent. Vous pouvez choisir entre ce support est donc de suspendre le peignoir sur un cintre ou encore sur un étendoir. Le mieux est de le sécher à l’air libre sans avoir besoin de recourir à un sèche- linge.

Pour utiliser un sèche-linge, sachez que le seul peignoir qui en supporte est le coton traditionnel. Il peut même sécher sur un sèche-linge à haute température. 

Quant à la fréquence de lavage, pour assurer la propriété du peignoir, il est conseillé de procéder au lavage une fois par semaine. Mais en tout en cas, il est toujours conseillé de bien choisir le peignoir pour un entretien facile et une meilleure longévité