Appareil photo ou smartphone?

Guide pratique pour faire le bon choix

De nos jours, il est facile de transporter un téléphone portable dans sa poche ou son sac à main : en plus d’avoir la fonction de base de recevoir et de passer des appels téléphoniques, nous disposons également, dans un espace très réduit, d’un appareil qui permet de consulter ses e-mails, de surfer sur Internet, de trouver un moyen de l’utiliser comme navigateur et même de prendre des photos et des vidéos.

Vous ne ressentez plus le besoin d’apporter d’autres objets complémentaires car nous avons pratiquement tout dans un seul appareil. Ce facteur est certainement déterminant et n’est pas un petit avantage. La qualité des images, bien sûr, ne sera pas la même que celle d’un appareil photo numérique.

Comment prendre des photos
Les différences les plus notables entre l’appareil photo et le smartphone résident principalement dans la manière dont les photos sont prises.

Avec un téléphone portable, nous pouvons effectuer certains réglages, par exemple le zoom ou l’activation du flash, avec un ou deux doigts, en faisant défiler les options sur l’écran ou en « élargissant » l’image avec le pouce et l’index.

Un appareil photo numérique, en revanche, dispose de véritables boutons qui permettent de régler la qualité de la photo, sa taille, ses couleurs, etc. Le stockage s’effectue sur une carte mémoire dédiée et, via un câble USB, vous pouvez transférer toutes vos prises de vue sur votre PC à domicile.

Des différences substantielles


La qualité d’une image prise avec un appareil photo numérique diffère de celle d’une photo prise avec un smartphone principalement en ce qui concerne la netteté des détails : la fidélité de la reproduction, en termes de pixels, est certainement plus élevée dans l’appareil photo.

Zoomer sur l’un ou l’autre entraîne également des différences substantielles. Alors qu’avec un téléphone portable, nous réduisons en fait la zone environnante pour avoir un sujet au premier plan, avec l’appareil photo numérique, vous aurez une richesse de détails nettement supérieure et sans flou.

Lorsque l’éclairage est mauvais, même dans un smartphone, nous pouvons activer le mode flash ou le flash automatique (qui n’intervient que lorsque c’est nécessaire). Mais un appareil photo a certainement un niveau de netteté qui garantit une luminosité plus fidèle à l’original. En outre, il peut présenter des paramètres déjà prédéfinis qui donneront à l’image un aspect plus naturel, en lumière comme en couleurs : par exemple, des photos de nuit, des panoramas ou des dynamiques, pour n’en citer que quelques-uns.

La vitesse d’obturation est également importante lors de la capture d’images en mouvement. Malgré une technologie avancée et de plus en plus précise, un iPhone ne sera jamais aussi rapide qu’un appareil numérique, et la photo peut être déplacée dans le premier cas, ou même « retardée » de quelques secondes.

L’objectif d’un smartphone est unique, fixe et petit. Cela peut être extrêmement réducteur. Les appareils SLR numériques, par exemple, ont des objectifs interchangeables pour différentes expériences photographiques selon les besoins.

Sans entrer dans des détails trop techniques, il est clair que le niveau de personnalisation des images, dans ce cas, est vraiment varié. Même la qualité des matériaux influe sur le résultat final et, si elle est supérieure, elle l’affecte fortement.

Aspects pratiques et dimensions


Un appareil photo reflex numérique est plus grand qu’un appareil photo numérique classique et compact avec un objectif intégré. Les smartphones ou les iPhones se posent comme un moyen terme, en termes de taille, donc si votre problème est l’espace, un appareil photo compact est certainement le meilleur choix. En tant que téléphone portable, vos photos sont certainement plus faciles à partager : Facebook a même une option dédiée qui vous permet de publier des photos prises en ce moment, sans parler d’Instagram.

De ce point de vue, le cher vieux téléphone portable est vraiment plus… intelligent ! Mais vous devrez alors choisir entre des photos de qualité inférieure, mais suffisamment bonnes pour être partagées avec vos amis et votre famille, ou saisir un événement important avec des images de haute qualité en utilisant un outil exclusivement dédié à cet effet.

Le conseil que nous pouvons vous donner, en définitive, est d’utiliser votre téléphone portable pour les photos « de tous les jours » que vous publieriez habituellement sur les réseaux sociaux, tandis que pour les occasions vraiment importantes comme les mariages, les fêtes spéciales ou les baptêmes, comptez sur un bon appareil photo numérique.