Comment coudre les yeux d’une peluche ?

Vous pouvez désormais avoir un tas de modèles si vous souhaitez changer les yeux des peluches de vos enfants.  Il existe en effet des yeux spéciaux pour doudou facile à mettre en place. Vous pouvez en dénicher des yeux en rondelles munis d’une tige à insérer, ce qui n’est pas toujours sécuritaire pour les tout-petits. Vous pouvez en coudre par vous-même pour écarter tout danger. Comment faire ?

Réunir tous les matériels nécessaires

Pour faire des yeux de peluche, il faut commencer par préparer tous les matériaux nécessaires. Cette démarche est à faire avant même de garnir la peluche. Il faut insérer les yeux cousus avant de fermer la couture.

Pour la réalisation des yeux cousus, vous aurez essentiellement besoin :

  • D’un tissu en rectangle,
  • Deux bouts de tissus en simili cuir découpé en rond pour faire les yeux,
  • D’une paire de ciseaux,
  • D’une épingle si vous avez du mal à les placer correctement une fois sur la machine,
  • D’un pied téflon pour la machine à coudre,
  • Du fil de couleur blanche,

Ces matériaux sont requis s’il s’agit de coudre des points ronds en tissu ou en simili cuir. Si vous jugez que vous n’allez pas y arriver, vous pouvez envisager d’acheter des peluches réversibles dont les yeux peuvent être expressifs comme sur ce site internet. Avec la forme de leurs yeux, ces nounours peuvent sourire ou être fâché une fois retournés, ce qui pourrait bien amuser vos bambins.

L’étape de la couture des yeux d’une peluche

Une fois que tous les matériels sont réunis, vous allez pouvoir passer directement à la couture.

Il faut coincer le simili cuir sur le pied-de-biche de votre machine à coudre. C’est à cette étape que vous aurez besoin de l’épingle pour le tenir en équilibre si vous avez du mal à le faire juste avec vos mains. Vous pouvez ensuite l’enlever avant de coudre une fois que le rond est bien positionné. Au moment de la couture, vous pouvez choisir la vitesse la plus lente.

Petite remarque, pour avoir la finition souhaitée, il faut que le pied en téflon vienne longer le bord de l’œil. Vous allez ensuite faire tourner ce dernier légèrement pendant la couture tout en maintenant un certain rythme. Il faut ensuite rejoindre le premier point de couture pour clôturer. Il faut couper le fil à la fin.

La même démarche est à réaliser avec l’autre œil. Il faut simplement veiller à ce que les yeux soient tout à fait symétriques.

Quelques autres idées pour les yeux de peluches

Si vous jugez les yeux en rondelles à clipser sont dangereux et que les yeux à coudre sont difficiles à faire, il existe d’autres possibilités pour les yeux de la peluche de vos gamins. Vous pouvez penser aux yeux brodés, mais c’est également une tout autre technique à maîtriser.

Vous avez également le choix entre les yeux de perles et les yeux en feutrine. Les premiers consistent à insérer des perles au niveau des yeux de la peluche. Ceci dit, elles présentent les mêmes risques que les boutons ou les rondelles. Les seconds, quant à eux, sont faciles à faire.