Comment entretenir ses tissus coton madras ?

Les tissus imprimés sont des tissus attirants qui méritent une attention particulière. On peut l’utiliser à des fins diverses. Pour préserver son éclat et son toucher agréable, il est alors important de l’entretenir au cours de l’utilisation. Comment s’y prendre pour les tissus imprimés ?

Un bon lavage permet de préserver le tissu

Pour assurer l’entretien d’un tissu imprimé, il faut miser sur le lavage. En effet, le lavage peut maltraiter le tissu quand il n’est pas maîtrisé. Bien qu’il soit conseillé de laver les tissus imprimés à la main, il est bien possible de laver à la machine en respectant les indications indiquées sur les étiquettes des vêtements et les tissus. Ces indications dépendent en effet de la matière utilisée dans le tissu. Dans la plupart du temps, un lavage à froid avec un détergent doux. Le coton coloré est souvent recommandé à un lavage à 30 °C dans la machine pour maintenir les fibres et les couleurs dans de bonnes conditions. Au-delà d’une certaine température, les couleurs de votre tissu imprimé risquent de se dégrader.

Toutefois, le lavage nécessite quelques précautions. Évitez de mélanger les tissus imprimés avec des tissus plus foncés qui ont tendance à se déteindre au lavage. Par la même occasion, essayez de retourner les linges avant de le laver pour éviter les effilochements visibles de l’extérieur. Le lavage à l’envers vous permettra de préserver la qualité du tissu. Privilégiez également un cycle court de lavage pour les tissus imprimés.  

Après le lavage

La préservation d’un tissu imprimé se poursuit après le lavage.

  • Séchage

Les changements au niveau des tissus peuvent également se produire lors du séchage. C’est pour cela que le séchage à l’air libre est plus conseillé pour tous les types de tissus. Cela évite notamment le rétrécissement et permet de préserver l’éclat des couleurs de l’imprimé, tandis que l’utilisation du sèche-linge est plus pratique pour les tissus lourds. De la même manière qu’au lavage, séchez le tissu à l’envers pour mieux le préserver, à moins que vous ayez choisi un tissu imprimé de qualité.

  • Repassage

Le repassage à l’envers est également conseillé pour les tissus imprimés avec des personnages de dessins animés. Surtout si le type d’impression se détériore facilement avec une température élevée. La température doit alors être adaptée au type de tissu. Pour éviter le repassage, pensez à ne pas tordre le tissu avant le séchage.

Nos conseils pour préserver les tissus imprimés

À part la température, la chaleur, vous devez également éviter d’exposer votre tissu à certains produits, tout en sachant que le traitement doit entièrement dépendre du type de tissu imprimé et de la nature de l’impression. Privilégiez les produits adaptés comme les détergents doux qui n’endommagent pas la nature du tissu, mais aussi ses couleurs. Renseignez-vous sur les différents produits qui peuvent être utilisés pour la nature de tissu imprimé que vous aviez choisi.

Du lavage au repassage en passant par le séchage, privilégiez toujours le traitement à l’envers pour limiter les dégâts sur votre impression.