Comment fabriquer vous-même un masque vénitien à la maison ?

Le masque vénitien est l’accessoire idéal pour les carnavals et les soirées déguisées. Il permet d’apporter une touche de mystère et d’originalité à votre tenue. Vous avez envie de créer vous-même votre masque vénitien pour qu’il soit sur mesure. Et surtout, pour qu’il soit unique. À travers notre guide, vous allez découvrir comment procéder pour fabriquer votre masque vénitien chez vous.

Les fournitures à rassembler pour fabriquer un masque vénitien à la maison

Pour fabriquer votre masque vénitien à la maison, vous aurez besoin de plusieurs fournitures. En effet, sans ces éléments, vous ne pourrez pas concrétiser votre projet. De ce fait, pour fabriquer vous-même un masque vénitien chez vous, il vous faut :

  • De papier mâché ou du plâtre.
  • De la colle, des agrafes et une agrafeuse. 
  • De la peinture acrylique et des pinceaux.
  • Des plumes et/ou de la dentelle.
  • Des paillettes.
  • De la colle vernis.
  • De la ficelle élastique.
  • Des ciseaux, un crayon, une grosse aiguille et une gomme.

En plus de rassembler tous les éléments nécessaires pour la fabrication de votre masque vénitien. Vous allez chercher un modèle que vous allez reproduire et personnaliser selon vos envies. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de ce masque vénitien bal masqué pour la fabrication du votre.

La fabrication du masque vénitien à la maison

Après avoir réuni les fournitures qui vous sont nécessaires pour la fabrication de votre masque vénitien à la maison. Vous pouvez entamer le processus de fabrication. Pour commencer, vous allez prendre le papier mâché et le crayon. Vous allez y dessiner les contours de votre masque vénitien. N’oubliez pas les parties des yeux.

Puis vous allez peindre la couleur de base que vous avez sélectionnée. Laissez la peinture sécher puis vous allez dessiner les motifs que vous voulez mettre sur votre masque vénitien. Quand vous êtes satisfait, vous allez découper le masque vénitien que vous venez dessiner. Ensuite, vous allez teinter les motifs de votre masque vénitien avec de la peinture acrylique. Laissez le masque sécher avant de coller les plumes aux endroits que vous avez choisis.

N’oubliez pas les paillettes que vous allez saupoudrer un peu partout sur votre masque après y avoir appliqué de la colle vernis. Si vous avez décidé de créer votre masque avec du plâtre, vous allez mouler votre visage avec des plâtres mouillés. De cette manière, vous pourrez créer un masque vénitien adapté à votre visage. Vous pourrez par la suite décorer votre masque selon vos goûts et vos préférences.

Finaliser votre masque vénitien

Après avoir décoré votre masque vénitien, vous allez le finaliser. Pour cela, vous allez percer un trou à chaque extrémité du masque. C’est là que vous allez placer la ficelle qui va faire tenir votre masque vénitien. Ensuite, vous allez faire passer la ficelle par ces trous et la régler au diamètre de votre tête. En plus de cette étape, vous allez vérifier que votre masque vénitien est bien comme vous l’avez désiré. N’hésitez pas à corriger les défauts que vous constatez pour que votre masque vénitien soit parfait.