Comment assortir une abaya à votre tenue : nos conseils

La robe musulmane ou Abaya peut être assortie de plusieurs façons pour vous mettre en valeur. Mais comment ? Il faut d’abord choisir le modèle d’Abaya et les autres vêtements à marier avec. Ensuite, vous devriez l’accessoiriser correctement selon vos goûts et l’occasion. L’agencement des pièces entre elles étant le point clé pour une tenue bien présentée.

Les différents types d’Abaya 

L’Abaya est la robe noire musulmane des femmes musulmanes. Elle couvre tout le corps, ne laissant apparaître que les mains ou le visage. C’est la coupe et la couleur classique, celles que portaient les anciennes femmes islamiques du désert. Maintenant, on trouve plusieurs types et modèles d’Abaya :

  • Abaya classique sous différentes couleurs : elle reprend la couple ample jusqu’aux chevilles, mais les couleurs sont variantes selon les goûts ;
  • Abaya courte : elle ressemble à une tunique et se porte avec un pantalon, même un jean en bas ;
  • Abaya kimono : elle a tout d’un kimono, sauf la longueur puisqu’elle couvre tous les membres du corps ;
  • Abaya chemine : elle ressemble à une chemise avec des manches papillon, mais en coupe maxi ;
  • Abaya papillon : comme une robe ample classique, mais avec des manches papillon énormes…

Une Abaya intemporelle pour n’importe quelle occasion

L’Abaya noire traditionnelle est la meilleure manière d’en porter une tout en étant élégante. Elle va à tout le monde, pour n’importe quelle occasion. Vous pouvez encore acheter une Abaya colorée, unie ou à motifs selon vos préférences. Le meilleur conseil pour l’assortir à votre tenue est de penser à vous d’abord. Est-ce qu’elle vous plaît ? Quelle serait la couleur idéale en partant de votre teint ? Les coupes ou les empiècements sont-ils jolis ? Bref, les détails de la robe Abaya sont les bases.

Il faut noter l’utilité de la robe et votre personnalité. Si vous êtes encore une demoiselle, les couleurs vives ou pastels sont recommandés. Cela dégage une certaine fraîcheur et un peu de vie. Si vous avez des formes, les Abayas foncées, type verdâtre ou bleu ou gris sont mieux. Pour la coupe, vous avez le libre choix. Finalement, toutes les coupes restent fidèles à la règle du vêtement femme qui doit tout cacher. Pour les chaussures, vous pouvez tout mettre. 

Une Abaya courte pour plus de modernité

L’Abaya courte fait également fureur. Elle est simple, contemporaine et stylée. Pour l’assortir, vous pouvez garder votre jean slim ou ample. L’important, c’est de faire ressortir le côté décontracté et moderne de la femme musulmane. Ceci, en respectant tout de même les règles de l’Islam et la pudeur imposée dans les habits féminins. Sinon, cette façon de porter l’Abaya est d’ailleurs très commune aux demoiselles islamiques.

Il existe encore des Abayas à motifs. Celles ayant un style oriental ou hippie, même marocain, seront parfaites. On pourrait les rapprocher de la tenue traditionnelle indienne ou chinoise. Il ne reste plus que les accessoires. Ils restent indispensables lors des grands évènements, vous pouvez essayer des bracelets fins dorés avec un jilbab chic. Un hijab ou foulard multicolore peut venir fignoler la tenue pour un look encore plus tendance.